Ablution femme : comment faire les majeures et les mineures ?
Les ablutions sont un acte important dans la vie d'une musulmane. Elles permettent en effet de se purifier physiquement et spirituellement avant d'accomplir la prière. Il s'agit donc d'un rituel sacré destiné à rechercher la pureté et le rapprochement avec Allah. Voici ce qu'il y a à savoir à propos de l'ablution femme, une œuvre de dévotion répétée au quotidien par des millions de croyantes à travers le monde.
La petite ablution femme : une purification quotidienne
Les petites ablutions, également appelées ablutions mineures, sont réalisées avec de l'eau pure, incolore, inodore et sans saveur. Elles permettent à la croyante de passer de l'état d'impureté à l'état de pureté pour pouvoir accomplir la prière. Voici les étapes à suivre :
- Avoir l'intention de se purifier et prononcer la besmala "Bismillah", qui signifie en français "Au nom d'Allah".
- Se laver les mains jusqu'aux poignets trois fois, en commençant par la main droite.
- Puis, se rincer la bouche et les narines trois fois.
- Se laver le visage trois fois ainsi que les avant-bras jusqu'aux coudes trois fois, en frottant entre les doigts.
- Frictionner le cuir chevelu avec les deux mains, une seule fois.
- Nettoyer les oreilles de l'intérieur vers l'extérieur, une seule fois.
- Se laver les pieds jusqu'aux chevilles, en frottant entre chaque orteil, en commençant par le pied droit.
- Clôturer en prononçant l'attestation de foi, Ash-Chahada.
Les ablutions pour les femmes sont-elles semblables à celles des hommes ?
Vous retrouverez dans cette vidéo l'explication de notre noble cheikh Utheymine, qu' Allah lui fasse miséricorde.
Le ghusl, ou la grande ablution femme
Les grandes ablutions, appelées ghusl en arabe, sont obligatoires dans certaines circonstances spécifiques, comme après un rapport sexuel, un rêve érotique, les menstrues ou les lochies. Ce rituel permet ainsi une purification complète du corps et de l'esprit. Voici comment procéder :
- Avoir l'intention de se purifier en disant "Bismillah".
- Se laver les mains jusqu'aux poignets trois fois.
- Laver les parties intimes une fois.
- Effectuer les petites ablutions.
- Verser de l'eau sur la tête et frotter les cheveux pour atteindre le cuir chevelu. Toutefois, il est possible d'essuyer par-dessus le hijab si celui-ci entoure le cou, selon le madhab hanbalite. De nombreux récits relatifs aux femmes des compagnons vont dans ce sens.
- Verser et passer de l'eau sur tout le corps, en commençant par le côté droit, puis le côté gauche.
- Enfin, terminer en prononçant la chahada.
Les bienfaits de cet acte de purification
Au-delà de son aspect purificateur, l'ablution femme procure de nombreux bienfaits spirituels et physiques. Selon les hadiths du messager d'Allah ﷺ, elle permet d'effacer les péchés et de protéger le jour du Jugement dernier. De plus, un ange passe la nuit près de celui qui s'est endormi seulement après avoir fait al woudou'. Sur le plan physique, les ablutions favorisent une meilleure hygiène corporelle et une sensation de fraîcheur et de bien-être.
At-Tayammum ou l'ablution femme sèche, une alternative en cas d'absence d'eau
Dans certaines situations où l'eau n'est pas disponible, l'islam offre la possibilité de pratiquer l'ablution sèche, appelée tayammum. Cette méthode consiste notamment à frapper le sol avec les mains et à s'essuyer le visage et les mains jusqu'aux poignets, en commençant par la main droite. L'ablution femme est un acte fondamental de la religion musulmane. Il s'agit spécifiquement d'une des conditions de la prière. L'absence de cet acte de purification rend la salât invalide. Par ailleurs, il permet aux croyantes de se rapprocher d'Allah et de trouver la paix intérieure.
Comment faire ses ablutions quand on ne peut pas retirer son voile ?
Lorsque la femme musulmane se retrouve dans l’incapacité de retirer son voile, il lui est permis de passer l’eau sur celui-ci.
Pour préserver la pudeur de la femme musulmane, la marque Hijrati a créé des modèles de vêtements qui facilitent les ablutions de nos soeurs lorsqu'elles ne peuvent pas retirer leur hijab.
Leave a comment
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.