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Article: La awra de la femme selon le Coran et la Sounnah

La awra de la femme selon le Coran et la Sounnah

La awra de la femme selon le Coran et la Sounnah

En islam, nul ne peut se soustraire au concept de awra. En effet, il concerne aussi bien les femmes que les hommes. Ce terme arabe signifie d'un point de vue littéral les parties intimes ou ce qui doit être caché. Il définit donc les parties du corps qu'une personne doit couvrir en présence d'autrui. Mais pour cette fois, nous allons nous focaliser sur un sujet qui concerne exclusivement nos akhawat : la awra femme.

Définition et origine de la awra femme

Cette notion trouve ses racines dans le Coran et la Sounnah purifiée du prophète Muhammad, paix et bénédiction sur lui. Dans le verset 59 de la sourate Al-Ahzab, Allah enjoint aux femmes croyantes de se couvrir pour être reconnues et respectées. Cette injonction établit les bases de ce qui deviendra la notion d'awra femme en islam.

La awra femme devant d'autres femmes

Cette question de fiqh fait l'objet de diverses interprétations parmi les savants de la Oumma. Selon Ibn Qoudama, les règles entre femmes musulmanes et non musulmanes sont similaires. Cheikh bin Baz affirme qu'une femme musulmane n'a pas pour obligation de se voiler devant des femmes non musulmanes.

Cependant, la modestie reste de mise. Cheikh Salih Al Fawzan souligne l'importance pour les femmes musulmanes de faire preuve de pudeur et d'être un bon exemple pour leurs sœurs fillah. Il met aussi en garde contre le laxisme dans l'exposition du corps, qui pourrait mener à des comportements interdits. Aucune raison ne le permet, pas même l’allaitement.

Un hadith rapporté par Al-Boukhari rappelle d'ailleurs que les femmes ne doivent pas décrire le corps d'autres femmes à leurs maris, soulignant ainsi l'importance de la pudeur même entre femmes.

La awra femme devant les hommes étrangers

La majorité des savants s'accorde sur le fait que le visage et les mains d'une femme font  partie de la awra devant les hommes étrangers. Cette opinion se base sur plusieurs hadiths et interprétations du Coran. Mais cet avis ne s’applique pas concernant les mahrams.

Un hadith rapporté par Abou Daoud relate en effet que le messager d'Allah a indiqué à Asma bint Abi Bakr qu'une femme ayant atteint l'âge de la puberté ne devrait montrer que son visage et ses mains.

Ibn Abbas, un compagnon de l'envoyé d'Allah, a également interprété le verset 31 de la sourate An-Nur comme se référant aux mains et au visage lorsqu'il est question des atours que les femmes peuvent montrer.

La femme est entièrement awra - Cheikh Souleymane Arrouhayli حفظه الله

Diversité des opinions

Il faut aussi noter qu'il existe une diversité d'opinions sur l'étendue de la awra femme. Certains savants, comme l'imam Ahmad Ibn Hanbal, considèrent que tout le corps de la femme, y compris ses ongles, en fait partie.

Dans la pratique, de nombreuses femmes musulmanes choisissent de porter le hijab, qui couvre les cheveux et le cou, tout en laissant le visage découvert. D'autres optent pour des vêtements plus couvrants comme le jilbab 2 pièces ou la abaya, souvent accompagnés d'un khimar.

Un vêtement spécifique mentionné dans le Coran ?

Certes, les gens de science ont énuméré une série de règles vestimentaires à appliquer pour les femmes. Il s'agit des conditions du voile légiféré. Toutefois, elles ne se présentent pas sous une forme de liste quelconque. Il s'agit plutôt d'une déduction après lecture des textes.

Allah n'a également pas fait mention d'un vêtement en particulier, bien qu'il est employé le mot qamis pour désigner la tunique du prophète Yusuf, aleyhi selem. Il a certes évoqué le khimar ou le hijab, mais plutôt dans le sens d'un voile. Les croyantes doivent surtout se conformer à la législation islamique qui leur impose de couvrir leur awra femme. Comment ? En optant pour des vêtements longs, amples et opaques. Elles doivent aussi faire preuve de pudeur et leur vêtement ne doit pas être une parure.

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